Le zéro déchet, c’est quoi?
Le zéro déchet est résumé ainsi par l’Association québécoise Zéro Déchet :
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! »
Le zéro déchet est un mouvement qui s’inspire du principe des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter – Rot en anglais). Nous pouvons même y ajouter un 6e R avec Réparer!
On aimerait rajouter que le ZÉRO déchet, ça n’existe pas. Il s’agit bien du nom d’un mouvement à TENDRE vers le zéro déchet et à réduire sa production de déchets en consommant de façon responsable. Bon, c’est bien beau les définitions, mais dans le concret, qu’est-ce que ça veut dire? Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement?
Refuser
La base du zéro déchet : refuser ce dont on n’a pas besoin, ce qui est superflu.
- Les circulaires (simplement appeler pour obtenir votre collant anti-circulaire !)
- Ne pas acheter de café/boisson lorsque vous n’avez pas votre tasse avec vous
- Refuser les sacs à l’épicerie (toujours en laisser dans votre voiture)
- Refuser les cadeaux/échantillons
Réduire
Nous avons tout de même besoin de certains objets. Nous avons besoin de vêtements, d’une voiture, d’appareils électroniques, etc. La question est: en a-t-on besoin AUTANT que ce qu’on achète? Donc réduire est l’étape ou on achète vraiment la quantité dont on a besoin, tout simplement.
- Avoir une seule voiture au lieu de 2, ou simplement ne pas acheter une voiture neuve à tous les 2 ans.
- À chaque fois qu’un morceau de vêtement entre dans notre garde-robe, on en sort un.
- Pas besoin de 6 tasses réutilisables, ça annule même l’effet écologique!
Réutiliser/Réparer
Vous avez probablement déjà beaucoup d’objets à la maison. Sont-ils encore utiles? Prenons l’exemple d’une paire de bottes. Si elle brise, on a tendance à simplement aller s’en acheter une autre, non? Souvent, ça revient moins cher acheter en neuf que de faire réparer nos objets, mais ça augmente la production de ce dit objet et ça crée encore plus de déchets. La production d’un objet a aussi un impact considérable dû à la quantité de ressources et d’énergie (pas toujours propres!) nécessaires à sa confection. Vous pourriez aller faire réparer vos bottes chez un cordonnier. L’empreinte écologique sera minime (voir quasi-nulle) comparé à l’achat d’une nouvelle paire et en plus vous avez encouragé un emploi chez vous, dans votre région. Un gros plus!
- Faire réparer nos vêtements, appareils électroménagers ou tout autre objet qu’on a chez soi!
- Utiliser des produits réutilisables (mouchoirs, essuie-tout, serviettes hygiéniques, sacs à collation… la liste est longue!) lorsque vous avez terminé vos produits jetables.
- Faire vos achats en vrac et réutiliser vos contenants
- Acheter des vêtements seconde main et donc valoriser ce qui appartenait à d’autres (les déchets des uns sont les richesses des autres)!
Recycler
Avez-vous déjà entendu cette fameuse phrase : « Ah, mais moi je fais ma part, parce que je recycle. » Eh bien, il est très important de noter que le recyclage vient en 4ième position seulement. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas l’idéal. On préfère ne pas créer de déchet avant de le recycler! Ça reste tout de même une industrie qui demande beaucoup d’énergie et de ressources. On pourrait écrire un article complet sur le recyclage!! À suivre!
Rendre à la terre (Composter)
Composter les matières organiques au lieu de les mettre à la poubelle. C’est donc utiliser nos déchets organiques pour enrichir notre jardin, par exemple, au lieu qu’ils se retrouvent dans un site d’enfouissement où, sans oxygène, ils finissent par produire du méthane, qui est un gaz à effet de serre très nocif pour l’environnement. Ce qui va dans votre bac à compost :
- Résidus alimentaires (épluchures, restants de riz ou de pâtes, sauces, etc.)
- Mouchoirs
- Papier journal
- Feuilles mortes
Pour plus d’information, vous pouvez toujours nous contacter.