Manger bio, c’est prendre soin de sa santé et de notre planète!
Un événement aussi grand qu’une pandémie remet en question nos priorités ainsi que nos habitudes de vie, tout en mettant en lumière une sphère très importante : la santé. Bien vivre en santé dépend grandement de nos habitudes de vie et de la manière dont nous nourrissons notre corps. Notre carburant passe par les aliments que nous mettons dans notre bouche et nos comportements en sont grandement influencés. S’alimenter sainement est le premier pas vers une bonne santé. L’une des meilleures solutions pour y arriver est de choisir des aliments biologiques. Voici plusieurs raisons pourquoi.
1- Vous prenez soin de votre santé de l’environnement
En choisissant de consommer des aliments issus d’une culture biologique, vous faites une énorme différence pour assurer la santé et le bien-être de l’environnement. En effet, les agriculteurs biologiques favorisent le bien-être de leur environnement en prenant soins des sols, des insectes et en apportant une biodiversité qui augmente le rendement de leur culture tout en réduisant drastiquement les coûts reliés à l’achat de pesticides et d’engrais.
2- Pas d’OGM ni pesticides, donc moins de déchets toxiques dans la nature
Le simple fait de manger bio constitue le meilleur moyen de manger des aliments équilibrés, bien pourvus en substances bio-actives, en minéraux et vitamines. En effet, ces aliments sont exempts de pesticides et de gènes étrangers (il n’y a aucune utilisation du génie génétique (OGM) dans les semences). Aucune hormone de croissance ni antibiotique n’est utilisé sur les cultures, aucun agent de conservation artificiel, arôme ou colorant n’est appliqué sur les aliments et ceux-ci ne subissent pas d’irradiation (qui détruit les bactéries, champignons et germes). En dernier lieu, mais combien important: aucun pesticide ni engrais appliqué sur les cultures et dans l’environnement.
3- D’autres normes exigeantes pour le respect de l’environnement
La culture biologique a également d’autres normes à respecter dans tout le processus. Il y a une rotation des cultures qui permet de prévenir les parasites en plus d’équilibrer la distribution des éléments nutritifs dans le sol. De plus, on y pratique le compostage et on utilise du fumier et des engrais verts pour un apport en matière organique dans le sol. Ces techniques aident à contrôler l’apparition d’herbes indésirables, préviennent la sécheresse et l’érosion du sol et contribuent à une vie microbienne diversifiée.
4- Un produit biologique, de la semence jusque dans votre assiette
Les normes biologiques continuent de s’appliquer au-delà des champs; récolte, préparation, nettoyage, désinfection et assainissement pour la lutte antiparasitaire, les produits biologiques sont séparés des produits non bio tout au long du processus. Ces produits sont placés dans une section à part à l’épicerie pour éviter qu’ils soient mélangés ou qu’il y ait une contamination croisée de produits non naturels qui se retrouvent sur les aliments conventionnels. Choisissez votre épicerie préférée qui vous offre des aliments biologiques de qualité!