5 astuces pour devenir zéro déchet dans la cuisine
La cuisine peut facilement devenir un endroit où l’on crée énormément de déchets : pellicules plastique, papier d’aluminium, boîtes, conserves, pots de plastiques. La liste est longue! Mais il est possible, et même facile de faire des choix écologiques, de cuisiner sans nuire à l’environnement. Envie de découvrir des trucs faciles pour réduire les déchets dans la cuisine sans pour autant laisser tomber vos aliments favoris? Rien de plus simple!
1- Achète tes aliments en vrac!
Achète tes aliments en vrac dans une épicerie zéro déchet. Tu réduiras ainsi les nombreux emballages alimentaires inutiles et en plus, tu économiseras. On retrouve les produits de base comme la farine, la cassonnade, le sucre, le bicarbonate, des bases de soupe, mais aussi plein d’autres aliments en vrac : pâtes, riz, noix, fruits séchés, confitures, beurre d’arachide et d’amande, cafés, miel, sirop d’érable, ketchup, moutarde, relish, laits, yogourts, fromages et même des légumineuses, pour ne nommer que ceux-là. Après avoir pris la décision d’acheter en vrac, tu remarqueras une grande diminution des emballages. Le bac de récupération ne se rempliera plus aussi rapidement !
2- Utilise des produits à usage multiple!
Utilise des produits à usage multiple et dis adieu aux objets à usage unique! Les pellicules de plastique polluent les dépotoirs, inondent les océans et sont nocives pour l’environnement. Pourquoi ne pas opter pour des objets lavables et réutilisables? On peut facilement troquer le plastique pour les emballages alimentaires en cire d’abeille, communément appelés bee wrap, des couvres-bols en tissus ou des contenants en vitre avec couvercle. Il existe aussi plusieurs grandeurs de sacs à collations où l’on peut ranger les aliments cuisinés dans le frigo ou le congélo ! Les sacs en plastique jetables peuvent aussi être remplacés par des sacs en silicone, idéals pour congeler la nourriture. Sauver la planète n’aura jamais été aussi facile ! Déjà deux changements apportés pour réduire les déchets dans la cuisine. On ne lâche pas et on continue !
3- Achète des fruits et légumes de saison!
L’été, il est facile de profiter des beaux fruits et légumes du Québec pour réduire considérablement ses déchets dans la cuisine. Ils proviennent d’ici et nécessitent donc moins de transport pour parvenir dans notre assiette. Une belle idée pour en profiter à l’année ? Faire des réserves (congélation, cannage, déshydratation, etc), ou pour les plus écologiques avoir une chambre froide pour conserver des pommes du Québec belles…. jusqu’en février ! (Preuve à l’appui : Jolyane le fait !)
Jamais deux sans trois comme on dit. Voilà déjà 3 idées faciles à intégrer pour réduire ses déchets dans la cuisine.
4- Achete ce dont on a vraiment besoin!
Une autre belle façon de réduire ses déchets dans la cuisine et du même coup réduire le gaspillage alimentaire : acheter seulement la quantité et les ingrédients dont on a besoin! On fait une liste, on ne cède pas à la tentation de surconsommer et d’acheter plus. Selon Recyc-Québec, 63 % des résidus alimentaires sont jetés à la poubelle ou au compost au lieu d’être consommés. Un ménage moyen gaspille 140 kg de nourriture par année. On parle de 1 100$ jetés à la poubelle (PAR ANNÉE)!!!
On y est presque. On s’approche de plus en plus du zéro déchet dans la cuisine. Voici un dernier petit truc pour protéger la planète.
5- Consomme moins de viande!
On le martèle partout dans les reportages et les médias : la consommation de viande, surtout celle du bœuf et du porc, représente l’une des industries les plus polluantes de la planète. On opte donc pour des poissons ou fruits de mer provenant d’une industrie écoresponsable, on diminue ses repas de viande petit à petit (pourquoi ne pas s’inspirer du lundi sans viande, ce mouvement populaire?), et on achète sa viande le plus localement possible.
Voilà ! Avec ces cinq petits trucs facilement applicables, nous voilà de plus en plus zéro déchet dans la cuisine. Si chacun applique ces trucs dans la cuisine, le résultat sera incroyable. Un geste à la fois il paraît !